La Grande traversée c’est quoi ?
Le défi sportif de 7 cyclistes passionnés de vélo et attachés aux Pyrénées. En partenariat avec l’US Quinsac et le CycloToy de Luz Saint Sauveur cette Grande Traversée a pour objectif de récolter des fonds pour l’association Soum de Toy.
La Grande Traversée c’est qui ?
Etape 1
C’est parti ce matin sous un soleil radieux pour une étape de 125 kilomètres par les cols de St Ignace, Pinodieta et d’Osquich. Belle étape sans incident majeur. Vers 17H30 nous sommes reçus par Madame le Maire Lydie Althapé.
Etape 2
Ville étape incontournable de cette grande traversée. Luz Saint Sauveur est en effet le berceau de l’association. C’est ici que sont organisés les séjours. La mairie qui soutient activement l’association recevra les 7 coureurs à l’issue de l’étape. Ces derniers auront franchi les cols de Marie Blanque, d’Aubisque et du Soulor au cours d’un périple de 120 kilomètres. Le soir repos au CEVEO qui accueille aussi lors des séjours les groupes de femmes.
Etape 3
Etape de 62 kilomètres. Aujourd’hui c’est l’ascension du Toumalet, mythique col des Pyrénées, suivi de celle du col d’Aspin. Arrivée à Vielle-Aure point d’arrivée du Grand Raid des Pyrénées, notre premier mécène. Repos ce soir au Centre de séjour Estibère . Réception des coureurs par Madame la maire et le conseil municipal à l’issue de l’étape.
Etape 4
Etape de 115 kilomètres qui passe par les cols des Ares, de Portet d’Aspet et de la Core. Repos ce soir à l’Auberge Des Deux Rivières. A l’issue de l’étape Madame la maire recevra les coureurs.
Etape 5
Première étape du périple avec 4 cols dans la journée. Il faut gravir les cols des Caougnous, de Port, de Marmare et de Chioula pour atteindre Ax et se poser pour la nuit aux Oustalous
Etape 6
Nouvelle étape avec 4 cols dans la journée. Nous avons rendez-vous avec l’Association Cyclo Pradéenne au sommet du col de Jau. Son président et un compagnon vont nous accompagner jusqu’à Prades. Au sommet du col, dans le brouillard, le mauvais temps nous accompagne jusqu’à l’arrivée. Nous sommes reçus après l’arrivée par Monsieur Ahmed Bekheira 3ème adjoint, chargé des Sports et de la Jeunesse et de la vie Associative. Nous notons aussi la présence du Président de la ligue contre le cancer des Pyrénées orientales, Monsieur Capdet Pierre. Sont aussi présents le Président et des coureurs de l’association Cyclo Pradéenne.
Etape 7
Dernière étape de cette Traversée. Après l’escalade des 3 derniers cols de Palomères, de Xatard et du Fourtou la ville de Cerbère est en vue, la Méditerranée aussi. Nous sommes reçus par Monsieur Christian Grau, maire de Cerbère, ainsi que par Monsieur Jérôme Canovas 1er adjoint. Repos ce soir au Central Hôtel de Cerbère. 🍺👏👏👏👏👏